Des applications métiers personnalisées grâce à l’open source

De plus en plus de données géographiques sont mise à disposition du grand public gratuitement. Ces différentes données sont fournies aussi bien par des institutions étatiques que par des acteurs privés. De plus, des logiciels gratuits performant permettent de les lire et de les manipuler. Ainsi, il est possible de mettre en oeuvre des applications métiers personnalisés à moindre frais.

Dans cet état d’esprit, IG group Data solutions SA a déjà développé plusieurs applications pour la gestion de vigne regroupées sous le nom VitiGest. Ces applications permettent de gérer les différentes parcelles de vignes, gérer les équipes de travail, suivre l’avancée des différents traitements en temps réel et gérer la facturation.

Dans sa dernière version, Vitigest permet à un viticulteur de gérer ses parcelles de vignes, leurs traitements et les équipes sur une interface cartographique.

Cette application se base uniquement sur des géoservices Open Source proposés par le canton du Valais (CCGEO VS) ainsi que par la confédération (Swisstopo) tels que :

  • Couverture du sol
  • Biens-fonds
  • Orthophoto

Côté logiciel, les applications se reposent sur trois logiciels Open Source :

  • PostGIS : base de données géographique pour le stockage des données
  • QGIS : logiciel SIG pour la gestion des données
  • QField : version de QGIS pour smartphone pour la visualisation sur le terrain

Cette architecture et les données disponibles peuvent être déployées pour d’autres types de problématiques.

Ressources

 

Share This