PLANIFICATION TERRITORIALE

Plans directeurs communaux et intercommunaux

Une réflexion d’ensemble à l’échelle communale, voir supra-locale, permet de mettre en place une vision à long terme pour un développement maîtrisé et harmonieux du territoire.

Complémentaires aux instruments légaux, ces outils projectuels proposent un support pour un aménagement actif et décidé, une vision concrète et positive du développement territorial.

Plans d’aménagement de zones et règlement des constructions

Les plan d’aménagement de zones (PAZ) et le règlement des constructions et des zones (RCCZ) sont les outils légaux pour l’aménagement du territoire communal.

En fonction d’un diagnostic détaillé du territoire bâti et agricole, des zones protégées ou de danger, du patrimoine construit et naturel, ces outils déterminent les règles d’urbanisation et de construction dans les différentes zones d’une commune.

Analyse et dimensionnement de la zone à bâtir

Avec l’entrée en vigueur de la révision de la LAT, les communes doivent redéfinir leur territoire constructible. Notre bureau propose une analyse approfondie des zones à bâtir d’une commune,à la fois d’un point de vue quantitatif à travers une base de données et représentation cartographique des parcelles bâties ou non, et d’un point de vue qualitatif selon la potentialité des zones contructibles (degré d’équipement, qualité du terrain, centralité, topographie, dangers,…)

Plans d’aménagements détaillés et plans de quartiers

Certaines zones spécifiques demandent une réflexion détaillée pour leur aménagement qui définissent les règles précises d’affectation, d’alignement ou de volumétrie du bâti. Complément idéal d’un remaniement parcellaire, le PAD ou PQ, selon l’échelle de la zone et le degré de précision, assure un développement durable et maîtrisé d’une portion de territoire.

Planification d’équipements

Après la réalisation d’un remembrement et d’un plan de développement, il s’agit de l’équiper pour le rendre viable: routes et chemins, alimentation en eau, électricité ou supports de médias, évacuation des eaux claires et usées.

Notre bureau prend en charge la planification des équipements et la surveillance de leur réalisation.