PLANIFICATION AGRICOLE

Développement de l’espace rural et maintien de son exploitation

Le maintien de l’agriculture est une question fondamentale dans la conservation du paysage et des traditions de notre pays. Dans nos régions de montagne, qui comptent beaucoup sur leurs atouts paysagers, la topographie rend particulièrement difficile le maintien de l’activité agricole.

Pour aider à son développement, notre bureau se charge de mettre en place des plans de développement (PDER) et d’exploitation (gestion des alpages, irrigation du vignoble, remaniements parcellaires).

Remise en état périodique

Les routes agricoles, bisses ou torrents demandent une réfection régulière pour assurer leur utilité continue. Subventionnés par les améliorations structurelles, ces travaux peuvent être planifiés et réalisés par notre bureau.

Optimisation des surfaces agricoles

La nouvelle politique agricole est particulièrement axée sur la promotion d’un paysage cultivé diversifié et de qualité, sur le maintien de la biodiversité et sur la promotion de systèmes de production éco-responsables.

Notre bureau a mis au point un outil de gestion des surfaces agricoles permettant d’une part d’optimiser la culture des sols pour chaque agriculteur individuellement, augmentant les contributions fédérales possibles, et d’autre part de promouvoir la qualité paysagère et la biodiversité par la mise en réseau des domaines agricoles.